Châteaux et monuments

Château d’Azay-le-Rideau : trésor d’architecture

Découvrez un trésor des châteaux de la Loire, le château d'azay-le-Rideau

Un des incontournables « Châteaux de la Loire » et petit trésor d’architecture, le château d’Azay-le-Rideau est, je l’avoue, mon petit chouchou 😉

Niché en plein centre-ville, il apparaît petit à petit au bout d’une allée ombragée … quelle prestance ! Bâti sur une île au milieu de l’Indre, au coeur d’un parc paysager magnifique, on ressent de suite une sentiment de bien-être, de sérénité dans une atmosphère assez intimiste …

Si vous aimez la période renaissance et notre cher François Ier, vous serez ravis ! Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, le château d’Azay-le-Rideau est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs aiment à dire qu’il est le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire … c’est dire !

L’histoire du château, je vous laisse la découvrir sur leur site www.azay-le-rideau.fr et bien sûr, sur place. Vous avez d’ailleurs plusieurs solutions pour visiter le château : soit librement, avec un guide du château gratuitement, ou avec un audio guide payant (3 euros). A vous de voir selon vos envies …

Si vous venez en famille, je vous conseille de prendre l’audio guide enfant : l’histoire du château est contée de manière originale avec des d’anecdotes amusantes et des mots simples adaptés aux petits. La visite leur parait tout de suite plus fun !

Toutes les pièces du château sont meublées, décorées avec goût dans le respect de l’histoire des propriétaires successifs. La cerise sur le château 😉 est sans nul doute l’accès aux combles, avec une vue impressionnante sur les charpentes en forme de « bateau renversé » !

A la fin de la visite, vous ressortez dans la cour intérieure du château … vous reste encore le parc à découvrir ! Vous pouvez faire le tour par l’extérieur du château, admirer de magnifiques arbres centenaires …

Mon bilan : une superbe journée passée en famille, un voyage dans le temps passionnant et déjà l’envie d’y retourner … en attendant, je regarde cette vidéo qui présente bien le château et notamment sa renaissance suite aux nombreux travaux qui le mettent encore plus en valeur !


Infos pratiques
:
Ouvert tous les jours de 09h30 à 18h (à vérifier selon les saisons)
Plein tarif : 10,5€ et Gratuité pour les moins de 18 ans
Parking, restaurant, boutique, consigne, équipements bébé, parking vélo

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :