Interviews initiatives innovantes

« Direction Chinon » : pour découvrir notre patrimoine autrement !

L’interview radio a écouter :
https://rcf.fr/culture/direction-chinon

Aujourd’hui, je vous emmène dans la belle ville de Chinon à la rencontre de Capucine MARIAU. Amoureuse et passionnée de sa ville, elle a eu l’idée de créer l’agence “Direction Chinon” qui propose une nouvelle manière de découvrir le pays de Rabelais

Alors Capucine, vous venez de Chinon, avant de parler du concept de “Direction Chinon » en lui même, parlez-nous de votre parcours …

Capucine MARIAU > J’ai passé mon enfance au lycée Rabelais. J’ai voulu partir vers de nouveaux horizons et me suis tournée vers l’évènementiel à Paris. Je me suis spécialisée dans le tourisme d’affaires pendant 3 ans. Je suis revenue à Chinon et je me suis installée à mon compte.

Avec votre oeil de professionnelle de l’évènementiel et de retour à Chinon, vous avez constaté un véritable besoin des voyageurs – et même des locaux – pour vivre de nouvelle expériences touristiques…

Capucine MARIAU > On me dit beaucoup que les touristes qui viennent à Chinon visitent la Forteresse et repartent directement. Certains ne descendent même pas dans la ville basse ! L’été ils font éventuellement du bateau et c’est tout ! Nous avons la chance d’avoir une grande diversité touristique à Chinon, un secteur associatif très développé, l’idée est de rassembler toutes ces propositions pour proposer une offre touristique complète.

Donc vous avez créé, Direction Chinon, une agence qui propose des séjours clés en main …

Capucine MARIAU > Cette prestation n’était pas très développée à Chinon. L’idée est que le touriste comprenne en amont qu’il y a beaucoup d’activités à faire pour qu’ils puissent réserver non pas 1 nuit mais 2, 3, 4 nuits avec les activités déjà pré-réservées : transports, activités thématiques, hébergement, découvertes sur-mesure. Séjour clé en main signifie tout préparé en amont !

Il est vrai que la ville de Chinon, rien qu’à elle, regorge de pépites touristiques …

Capucine MARIAU > Oui en effet ! Au delà de la Forteresse, il y a des trésors d’architecture religieuse comma la chapelle Saint Mexmes, des caves en troglodytes impressionnantes comme les caves painctes. Et encore au delà de lieux touristiques, nous avons aussi un patrimoine intangible de grande qualité : patrimoine naturel avec la Vienne, les forêts, les lacs ; un patrimoine viticole où les viticulteurs sont ravis de faire découvrir leur passion ; et bien d’autres patrimoines à découvrir …

Alors, on le sait, la manière dont les voyageurs choisissent leur destination vacance ou week-end a beaucoup évolué ces dernières années, donc vous avez opté pour la communication digitale et un site internet dédié …

Capucine MARIAU > Oui un site https://direction-chinon.com/ sur lequel chacun peut réserver son activité, son séjour clé en main avec un paiement par carte, comme sur un site d’achat classique. Le but étant que l’on puisse réserver facilement par internet et même par les réseaux sociaux sur https://www.facebook.com/directionchinon/

Alors justement, vous proposez aussi des activités à la carte …

Capucine MARIAU > Nous proposons des dégustations à la carte de vin et de produits du terroir dans un bar à vin en centre-ville de Chinon, des dégustations clé en main de produits du terroir : rillettes de Loire, tarte vigneronne … pour que les locaux et les touristes découvrent l’étendue de notre patrimoine gastronomique ! Nous proposons aussi des visites de la ville à pied ou en gyropode.

Et, ce qui est particulièrement interessant, c’est qu’on a tendance à penser que le tourisme en Touraine et plus généralement en Val de Loire, est uniquement estival … alors oui, certaines activités comme le bateau sont plus agréable à faire en été, c’est sûr, mais il y a une multitude d’activités à faire aussi en hiver … et la plus atypique mais non moins passionnante, c’est la découverte de la trufficulture …

Capucine MARIAU > oui, nous avons de la truffe noire à Chinon, qui est dans nos sols à l’état naturel ! Nous avons décidé d’en faire un attrait touristique à Chinon.

Nous proposons des visites de 2 heures pendant lesquelles un passionné de trufficulture, qui a plus de 20 ans de métier, propose une visite des truffières, avec une explication de la culture de la truffe, une expérience de cavage, c’est à dire la recherche de la truffe dans le sol par le chien ou le cochon et on finit par une dégustation de produits truffés avec un bon verre de vin de Chinon bien sûr !

> Pour compléter, vous proposez même des cours de cuisine pour avoir des idées de recettes, savoir comment bien doser la truffe par exemple

Capucine MARIAU > Très peu savent cuisiner la truffe ! On a tendance à penser que la truffe est un produit inaccessible financièrement alors qu’une petite quantité suffit ! A partir de 10€, on a un bon gout de truffe dans son plat ! Nous proposons des cours pour apprendre comment la truffe s’exprime, à marier les saveurs pour que chacun puisse le reproduire facilement chez soi, en toute simplicité.

> Justement, comment vous choisissez vos partenaires ?

Capucine MARIAU > Pour leurs compétences, la qualité de leur prestations, l’état d’esprit qui doit être tourné vers la passion du terroir et de notre région bien sûr … sans oublier la sympathie, le plaisir de transmettre et la curiosité !

> Vous avez des projets pour la prochaine saison, des nouvelles activités à intégrer peut-être?

Capucine MARIAU > Nous avons beaucoup d’idées, de nouvelles activités … mais surprise … nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines … vous en saurez plus !

Merci Capucine MARIAU, de nous avoir fait ressentir votre passion pour cette belle ville de Chinon. J’invite tous nos auditeurs à se rendre sur le site direction-chinon.com pour découvrir tout ce que vous proposez !

Quant à moi, je vous donne rdv la semaine prochaine pour découvrir un autre trésor touristique de Touraine dans votre émission TOURISTIQUEMENT VOTRE

Et d’ici là, restez curieux et soyez passionnés !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :