Interviews gourmandes

La trufficulture : une nouvelle expérience des 5 sens !

Ce Samedi 11 Janvier 2020, c’est la fête de la Truffe à Chinon ! Un évènement à ne pas rater !

C’est évidemment une très belle occasion de vous faire découvrir une activité encore assez mystérieuse, jusqu’alors réservée aux initiés … je veux parler de la trufficulture !

Et comme, dans cette émission, nous parlons avant tout de tourisme, j’ai choisi de mettre en lumière, Martin Houette, jeune passionné, qui veut faire vivre, à travers la découverte de la truffe, une nouvelle expérience aux voyageurs …

L’interview radio a écouter :
https://rcf.fr/culture/ma-belle-truffe

Trufficulteurs de père en fils à Chinon, il est producteur de truffes noires (tuber melanosporum) depuis 15 ans. Depuis la pépinière jusqu’aux produits transformés, chacun des membres maitrise chaque étape de la culture et de la production des truffes.

Il a développé, à partir des truffes noires, une gamme de produits frais et transformés. Étant avant tout producteurs, vous trouverez dans leurs gammes uniquement des produits bruts et fermiers.

Ils sont très attachés à ne pas mettre d’arôme de synthèse dans leurs produits pour en garder la truffe au coeur.

Ainsi, Martin Houette et sa famille proposent aux voyageurs (locaux ou plus lointains) de profiter d’une expérience unique :
Visiter les truffières, voir et comprendre la culture mystérieuse de la truffe.
– Assistez à une sessions de cavage (récolte) avec un chien ou un cochon.
> Réservations sur le site : https://direction-chinon.com/
– Dégustez des spécialités truffées et achetez des truffes extra fraîches sur le site www.mabelletruffe.com

Vous voulez en savoir plus ? Rdv ce samedi 11 janvier à la 5e édition de la Fête de la Truffe.

Organisé par le Syndicat de la Truffe Rabelaisienne, cet événement festif propose une série d’animations truffées autour de la place de l’hôtel de ville, de 10h à 17h.

Au programme, découverte (ou redécouverte…) de la truffe noire : marché aux truffes, démonstrations de cavage avec chien et cochon, visites de truffières, animations culinaires, dégustations sucrées et salées, découvertes de produits artisanaux truffés, conférences, pépiniériste, parrainage de chênes truffiers, et bien d’autres surprises!

De nombreux ateliers ludiques et gratuits permettront de découvrir la truffe, sa culture, sa gastronomie, mais aussi son écologie et son histoire avec une présentation complète de la filière, de ses acteurs et de ses techniques.

Tout au long de cette journée, restaurateurs et commerçants s’associent à cette célébration avec leurs créations truffées, à déguster dans Chinon.

Un dîner de Gala viendra clore cette fête gourmande dans les mythiques Caves Painctes de Rabelais.

Alors, ça vous tente ? Moi, en tout cas, j’y serai !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :