Chambres d'hôtes en Val de Loire

Le Logis de la Pataudière, étape au pays de Richelieu …

Au coeur de la Touraine du Sud, là où se mêlent vignes, chênes truffiers, champs de blé, d’asperges et de tournesols, j’ai pris la route plein sud donc, direction Richelieu. 

Je traverse le joli village de Champigny-sur-Veude, je longe la chapelle Saint-Louis, pour laquelle je ferai un article prochainement, et j’arrive dans la forêt domaniale de Richelieu.

Juste avant l’entrée de Richelieu, l’entrée du Logis de la Pataudière est indiquée sur la droite.

Un accueil très chaleureux !

Je suis accueillie très gentiment par le propriétaire des lieux, Jean-Marc, un franco-américain qui a eu le coup de coeur pour cette bâtisse … et je le comprends ! 

Dès mon arrivée, je remarque ce beau porche d’entrée surmonté du collier de l’Ordre de Malte … même si cette moulure a été faite récemment, je sais déjà que j’ai à faire à un passionné d’histoire 😉

Passé le porche, une grande et belle cour de verdure me laisse apercevoir cet ensemble de bâtisses anciennes. Un grand préau avec de grandes tables et un barbecue invite à de belles soirées d’été … je m’y vois déjà !

Une anecdote ? Un parchemin, daté du 7 août 1665 a été retrouvé coincé dans la fente d’une poutre de l’habitation principale de la ferme du château par la précédente propriétaire du Domaine de la Pataudière. Il est déchiffrable en partie et est conservé au domaine ! Incroyable non ?

Jean-Marc, propriétaire

Des chambres très agréables …

Le Logis de la Pataudière est composé de 3 chambres d’hôtes, de 2 suites familiales et d’un gite. 

Coup de coeur pour la chambre Louis Philippe justement et sa décoration très “boudoir royal” : tentures rouges, coussins de velours et pieds de lampes en talon aiguille ! J’adore !

Les 3 chambres ont été construites dans les anciennes écuries, ce qui leur donne un charme tout particulier ! D’ailleurs la porte d’entrée de la chambre Louis Philippe est une porte fermière à deux battants ! Original d’avoir gardé les portes des écuries 😉

Elles sont décorées différemment et avec goût. Elles ont chacune un accès indépendant, ce qui permet une liberté totale et, si on rentre tard, de ne pas déranger le propriétaire ou la chambre voisine ! 

Deux suites spacieuses …

Rien que par leurs noms, Le Pressoir et Le Four à Pain, vous connaissez tout de suite l’histoire des lieux ! Les 2 suites familiales sont bien aménagées, façon loft pour la deuxième, avec une belle hauteur sous plafond … ce qui est rare pour une longère du sud Touraine. Elles possèdent toutes deux une cuisine et une terrasse avec salon de jardin ! De quoi prévoir de séjourner plusieurs nuits à La Pataudière !

Un grand gîte très confortable !

Le Gîte “La Truffière” donne sur les champs qui entourent le domaine. Une belle bâtisse bien rénovée de plus de 100 m2 permet d’accueillir une famille ou des amis allant jusqu’à 5 personnes.

Le grand salon est bien aménagé et est très convivial. La décoration y est sobre mais le gite est très fonctionnel ! Preuve en est, le jour où je visite les lieux, j’échange avec des australiens très sympathiques qui reviennent depuis 10 ans dans ce gite !

Ce que nous aimons le plus ? La tranquillité et le calme, la situation géographique du domaine proche de Richelieu, le rapport qualité-prix du gite et bien sûr, le sourire de Jean-Marc 🙂

Rosaly & Philippe – Voyageurs australiens

Bref, un endroit à recommander 😉

Pas évident de trouver un lieu où séjourner qui soit à la fois cosy, bien situé, avec une âme … Jean-Marc s’évertue au quotidien à rendre ce lieu charmant encore plus attachant ! Je vous laisse apprécier par vous-même mais moi, je suis conquise !

Un lieu idéal pour séjourner en famille dans une longère typique de Touraine

Maintenant que je sais où je vais dormir, je pars à l’assaut de la ville de Richelieu … mais ça, c’est une autre histoire > Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la ville de Richelieu, découverte architecturale incroyable !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :