Villes & villages

Montrésor, coup de coeur inattendu !

À seulement quelques kilomètres de Loches, nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles de Montrésor. Pourquoi ce village ? Classé “Plus beaux villages de France” et élu en 2015, 2ème "village préféré des Français" dans l'émission du même nom, nous étions curieux de  découvrir ce qui fait le succès de ce village ... et nous n'avons pas été déçu !

À seulement quelques kilomètres de Loches, nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles de Montrésor. Pourquoi ce village ? Classé “Plus beaux villages de France” et élu en 2015, 2ème « village préféré des Français » dans l’émission du même nom, nous étions curieux de  découvrir ce qui fait le succès de ce village … et nous n’avons pas été déçu !

Nous sommes arrivés par la D760 qui vient de Loches, choix judicieux pour avoir une vue imprenable sur le château, le village et l’Indrois. Suivez à pied le panonceau des « Balcons de l’Indrois » pour avoir une vue très bucolique …

Apres avoir longé le bord de l’Indrois, nous nous sommes baladés dans le village. Les maisons aux murs de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques. Ça vaut le détour !

Les quatre incontournables à visiter à Montrésor sont :

  • Le château (XIe et XVe S) avec son musée d’art polonais. Entièrement meublé, il appartient à la famille BRANICKI depuis 1848 – d’où le nom de la rue principale du village. Elle oeuvre encore aujourd’hui à faire connaitre ce trésor méconnu. La visite du château vous permettra d’admirer de nombreux tableaux, une boiserie bas relief du XVIIème siècle par Pierre Vanneau, des pièces d’orfèvrerie de la vaisselle royale polonaise et de splendides trophées de chasse en Pologne.
  • La Collégiale Saint-Jean-Baptiste : Le visite du château est à compléter par celle de la Collégiale où se trouvent deux splendides gisants de la famille Bastarnay et un intéressant tableau de Philippe de Champaigne.

  • La Halle aux Cardeux : Une halle magnifique très bien conservée en plein coeur du village.  N’hésitez pas à monter à l’étage, une belle exposition sur l’art du gemmail – qualifié par Cocteau d’Art du « Verre et de la Lumière » est né dans les années 30 dans l’Atelier Malherbe à Paris. Nous avons découvert une vingtaine de « gemmaux » (œuvres rétro-éclairées) d’artistes de grand renom tels que Tofoli, Braque, Rouault, Cocteau. Une superbe idée de s’en servir de lieu d’exposition, ce lieu s’y prête tellement … ; il y a longtemps que je n’avais pas vu une si belle expo ! Et en plus c’est gratuit 🙂

  • La visite guidée du village organisée par l’Office du Tourisme : à ne pas rater, le bélier hydraulique, qui permet de monter l’eau au château … impressionnant ! Un dépliant pour découvrir le village est disponible au bureau d’information touristique de Montrésor et à l’office de tourisme de Loches. 

En attendant de vous y rendre, voilà une petite vidéo issue de l’émission dont je vous parlais en préambule qui vous donnera, j’en suis sure, envie de venir visiter Montrésor …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :