Activités avec les enfants Musées & expositions

Retour à la Préhistoire au Grand Pressigny

Vous voulez en savoir plus sur la préhistoire ? Faire découvrir cette période à vos enfants ? Le musée de la Préhistoire du Grand Pressigny est fait pour vous !

A quelques encablures de Loches – une de mes belles escapades que je vous invite à lire ici -, le village du Grand Pressigny est un lieu emblématique et incontournable de la Préhistoire !  Le Val de Loire est tellement connu pour sa période Renaissance que les autres périodes de notre Histoire sont effacées … et pourtant !

Nous y sommes allés pendant les vacances scolaires d’Octobre, en famille et entre amis avec plusieurs enfants. Sur le papier, la préhistoire ne passionne pas beaucoup les enfants, mais le musée réussit avec brio à animer des ateliers sur la taille des silex et la vie quotidienne des hommes préhistoriques de grande qualité !

IMG_3145

Dès notre arrivée, nous sommes surpris de découvrir que le musée est situé à l’emplacement d’une puissante forteresse défensive du 12ème siècle. Un parvis superbe, une vue magnifique sur le village en contrebas, la reproduction d’animaux disparus en taille réelle et la beauté du mix « forteresse-musée moderne » nous laisse sans voix !

En entrant, un magnifique hall très moderne nous accueille. Nous regardons un petit film qui nous présente les fouilles archéologiques du secteur et rapidement, l’animatrice vient nous chercher pour assister aux ateliers … nous redevenons de grands enfants …

La première partie de la matinée est dédiée à la découverte de la période de la préhistoire, du mode de vie des hommes préhistoriques et de l’utilité du silex. Nous suivons attentivement la visite et les enfants sont très concentrés ! La deuxième partie est un travail manuel : les enfants doivent réalisés des pots en terre cuite ! Matinée passionnante et bien chargée !

Nous descendons dans la vieille ville du Grand Pressigny pour manger un morceau et nous remontons pour le début d’après-midi pour continuer notre redécouverte de la préhistoire.

L’animatrice regroupe de nouveaux enfants et parents et nous nous installons dans une nouvelle salle. Nous allons apprendre à faire du feu … comme un homme préhistorique le faisait ! Belle expérience !

L’atelier se termine. Nous sommes invités à descendre dans les caves sculptées ou se trouvent les silex, poteries, jarres et bijoux retrouvés dans les sols du Sud Touraine, notamment pendant les travaux de construction de la ligne TGV Paris-Bordeaux.

Nous avons passé une journée superbe, les enfants s’en souviennent encore … et les adultes aussi ! Je vous propose de  découvrir en vidéo notre journée mémorable pour vous donner, à vous aussi, l’envie d’y aller 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :