Villes & villages

Le méconnu Parc de Richelieu

Statue de Richelieu
Statue de Richelieu

Lors d’un précédent post, je vous ai parlé de mon escapade dans la petite ville de Richelieu. Après avoir déambulé dans les ruelles de cette ville d’une architecture majestueuse, pour ne pas dire royale, je passe par la porte sud de l’enceinte.

Je vois d’abord au loin la statue imposante de Richelieu – forcément – et une immense grille en fer forgé.

Et j’avoue avoir été agréablement surprise …

Quoi de mieux pour finir mon escapade que de marcher – ou courir, au choix 😉 – dans un parc magnifique, avec de larges allées bordées de marronniers qui, vu leur taille, ont dû en voir passer du monde ! Sur la droite un espace de jeux pour enfant, quelques animaux digne d’une petite ferme, des tables de pique-nique … tout pour passer un bon moment en famille.

maquette chateau richelieu
Maquette du château de Richelieu

Au bout de l’allée principale, un bâtiment isolé attire ma curiosité. Je rentre, je vois une maquette, des illustrations … ce n’est pas seulement un simple parc, mais LE domaine de l’ancien château du cardinal de Richelieu. Et pas n’importe quel château, le plus vaste de France construit avant celui de Versailles !

vue generale chateau richelieu
Vue d’ensemble du parc et du château

Il a été construit en 1630 par les architectes de Louis XIII. On dit que le cardinal de Richelieu n’y aurait jamais mis les pieds ! Sa santé fragile l’empêchant de faire le voyage depuis Paris.

Seuls restent encore visibles aujourd’hui le dôme, l’orangerie, les caves, l’entrée principale ainsi que tout le tracé des canaux. Quel dommage ! La ville aurait connu une toute autre renommée si ce château n’avait pas été démembré pierre par pierre après la révolution …

Infos pratiques :

L’entrée est gratuite. Parc ouvert tous les jours de 08h à 20h du 1er avril au 30 septembre et de 09h à 18h du 1er octobre au 31 mars. Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :