Châteaux et monuments Mes escapades

Vivez la féérie de Noël à la Forteresse de Montbazon !

Qui n’a pas rêvé de passer une soirée dans le village du Père Noël ? Mes deux fils, encore dans cet état d’esprit, m’ont évidemment demandé où vivait le Père Noel … la réponse du Pôle Nord les a vraiment déçu ! Alors je me suis mise à la recherche d’un village un peu moins loin …

La bonne surprise ? De découvrir que la Forteresse de Montbazon, plus connue pour ses chevaliers et ses ateliers médiévaux, avait revêtu ses habits d’hiver pour laisser place à un immense village de Noël ! Quelle bonne idée !

C’est décidé, nous allons profiter de ces quelques jours de fêtes de fin d’année pour nous émerveiller encore un peu …

Dès notre arrivée, nous sommes mis dans l’ambiance … un groupe de musiciens nous accueillent en chantant des chants plutôt joyeux et dynamiques, de Noël ! Les enfants sont sur-excités !

A l’accueil, en contre-partie de nos tickets d’entrée, on nous donne des pièces frappées à l’effigie de la Forteresse de Montbazon. Pourquoi ? Pour participer à des ateliers organisés pour l’occasion ! Hâte d’y être !

Entrés dans la cour, nous sommes émerveillés de la mise en lumière totalement réussie des vestiges de cette Forteresse … il y en a des kilomètres de guirlandes électriques là …

Sur l’esplanade il y a foule ! Des enfants attendent pour monter sur le manège, les grands savourent des crêpes et un verre de vin chaud, des jongleurs et des cracheurs de feu sont au centre et font un spectacle impressionnant … nous ne nous attendions pas à une telle ambiance !

En contrebas, un très beau chalet en bois nous permet de nous mettre au chaud … des grandes tablées nous permettent de savourer crêpes, gaufres et autres douceurs préparées par l’équipe de la Forteresse …

D’ailleurs, j’entrevois le président de l’association, Jean-Yves Aldasoro, que j’ai déjà eu le plaisir d’interviewer … évidemment, j’ai envie d’en savoir plus …

Alors, content du village que vous avez créé ?

Oh que oui ! Tous les membres de l’association se sont donné à fond pour faire de ce village une réussite ! C’est la deuxième année et c’est un grand succès ! Plus de 25 bénévoles et 10 salariés font de ce site un lieu magique et unique en Val de Loire !

Combien de personnes font vivre ce village du Père Noël ?

Nous avons une équipe très dynamique qui est passionnée … à tel point que nos petits lutins passent leurs week-ends et leurs vacances à faire rêver les enfants et à replonger en enfance les plus grands 😉

Quelles animations proposez-vous alors ?

Nous avons une troupe de musiciens, la fanfare de Montbazon, qui participe activement à la féérie des lieux, nous avons notre équipe de jongleurs, de cracheurs de feu, de lutins … qui déambulent dans le village. Nous avons aussi organisé des ateliers où, en échange de deniers de Noël, petits et grands peuvent fabriquer leurs propres décorations pour le sapin, des couronnes de table, des boules à voeux à accrocher dans notre arbre à voeux … nous avons essayé de proposer un maximum d’activités pour que tout le monde y trouve de la magie et soit émerveillé …

Ç’est très réussi, BRAVO ! Ça change de l’esprit médiéval estival !

Oui, complètement ! Comme quoi, cette Forteresse cache de nombreux atouts qu’elle peut encore mettre en valeur ! D’ailleurs, dès le mois de Janvier, nous allons organiser un concours de lancer de hache sous les halles couvertes en bois … gros challenge que nous avons hâte de vous faire découvrir !

Et que serait le village du Père Noël … sans Père Noël ! Direction le haut du village où il nous attend pour une superbe photo !

Le Père Noël vous attend !

Et voilà, la soirée est déjà finie … Je remmène ma petite famille avec moi … des étoiles pleins les yeux, en ayant passé un moment magique ! Merci à toute l’équipe qui se démène pour nous être agréable ! Bravo à eux !

Vous aussi, envie d’y aller ? Le village est ouvert ce dimanche 22, lundi 23/12, puis, pour prolonger les fêtes, du 26 au 30/12 ! Finissez l’année en beauté et faites plaisir à ceux que vous aimez 😉 Moi, c’est fait !

L’adresse ? Forteresse de Montbazon – Rue du Château 37250 Montbazon

Le prix ? Un adulte, c’est 8€ ; Un enfant de 5 à 12 ans, c’est 6€ et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ! Une fois entré, les ateliers sont gratuits en échange des deniers donnés à l’entrée. Les douceurs et boissons sont bien sûres payantes … mais quel plaisir de participer à la vie de cette association qui se donne tant de mal à faire vivre ce trésor de notre patrimoine local 😉

Plus de renseignements : 02 47 34 34 10 – forteressedemontbazon.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :